in english

Informations techniques

Cette page contient des détails techniques sur LimSee3.

Licences open-source
LimSee3 est un projet open-source développé en Java. L'application entière est disponible selon les termes de la licence CeCILL (compatible avec GNU GPL) ; notre contribution propre (c'est-à-dire le code source sans les libraries tierces) est sujette à CeCILL-B (semblable à Creative Commons BY).
Distribution
L'application LimSee3 est distribuée au moyen d'un instaleur interactif. La procédure à suivre est expliquée ici.

Le code source peut être obtenu de manière anonyme depuis notre dépôt Subversion.

Modèle de document
Le modèle de document a atteint la version 1.0 et a été publié avec sa DTD.
Architecture de l'application
Du point de vue de l'utilisateur, l'application est organisée en trois couches superposées :
  • la couche interne représente le modèle de document de LimSee3 : cette partie ne peut pas être manipulée directement par les utilisateurs ; elle fournit une représentation interne des documents et peut être exportée vers un format d'affichage (SMIL, XHTML+??,...)
  • le modèle de document est inclus dans la plate-forme principale qui permet d'éditer les documents à un niveau de granularité très fin à travers une interface complexe : cette couche est destinée aux utilisateurs expérimentés
  • la couche externe concerne la plupart des usages : elle propose une interface simplifiée pour interagir avec des modèles de documents et pour guider les utilisateurs dans le processus d'édition ; en fait, il pourrait y avoir autant de ces composants spécifiques que de modèles de document, si bien que LimSee3 peut être vu comme une famille d'éditeurs qui s'appuyent sur un plate-forme commune
Participer au développement
Pour l'instant, LimSee3 est développé en tant que projet interne de l'INRIA. Cependant, en cas d'intérêt pour y participer, contactez Jan <dot> Mikac <at> inria <dot> fr.
Environnement de dévelopment - crédits
  • Nous bénéficions du programme de licence open-source de Jet Brains pour leur environnement de développement Java, IntelliJ IDEA. IntelliJ IDEA Logo
  • Nous utilisons la librairie JavaRebel de Zeroturnaround sous licence open-source. Zeroturnaround logo

en franÁais

Technical data

Here we present more technical details about LimSee3.

Open-source licensing
LimSee3 is an open-source project in Java. LimSee3 is released under the CeCILL license (GPL-compatible) as a whole, and our contribution (i.e. the code without third-party libraries) under CeCILL-B (a Creative Commons BY-like).
Distribution
The LimSee3 application is distributed by the means of an interactive installer. The procedure is described here.

The source code is available for anonymous check-out at our Subversion repository.

Document model
LimSee3 document model has reached its version 1.0 and is published together with its DTD.
Application architecture
From the user point of view, the whole application is organized into three major layers:
  • the innermost layer is formed by the LimSee3 document model - this layer cannot be manipulated directly by users; it is used for internal representation of documents and can be exported into some rendering format (SMIL, XHTML+??,...)
  • the document model is embedded into the core platform that makes it possible to edit very finely document properties through a (rather complex) graphical interface - only experienced users need to access this layer
  • the third layer is for most users - it provides a simplified GUI which adapts in a more or less automated way to some document template and thus guides the user through the authoring process; in fact, there could be as many third-level GUIs as document templates, so that LimSee3 becomes a family of specialized editors based on a common core platform
Taking part on the development
For now, LimSee3 is developed as an internal project at INRIA. However, should you be interested in participating on its development, please contact Jan <dot> Mikac <at> inria <dot> fr.
Development environment - credits