in english

Logiciel

La version la plus récente de LimSee3 est 2.1. Elle inclut un ordonnanceur pour XHTML+Timesheets, en version 1.0.

Avant-propos

Java
LimSee3 est écrit en Java, ce qui signifie que pour exécuter l'application, une machine virtuelle (version 1.5 ou supérieure) doit être installée sur votre ordinateur. Pour la majorité des systèmes, c'est déjà le cas ; sinon, il est possible de l'obtenir gratuitement de Sun.
Formats d'export
LimSee3 produit des présentations en format SMIL ou XHTML+Timesheets. Pour visionner celles-là, un lecteur SMIL est nécessaire (RealPlayer, Ambulant Player), celles-ci s'affichent dans le navigateur Firefox ou Chrome possédant le plugin VLC.

On explique la procédure d'installation et de mise à jour de LimSee3 dans un tutoriel en ligne. Consultez-le pour plus de détails.

Installer LimSee3

Il existe deux manières différentes d'installer LimSee3 sur votre ordinateur :

Versions

Version 2.0

Cette version comporte un éventail complet d'outils d'édition :

  • Les documents peuvent être créés à partir de l'un des trois modèles fournis, Diaporama, Leçon et Audio annotée. Chaque modèle est accompagné par des outils spécifiques, fondés sur la sémantique du modèle.
  • L'édition en général a été améliorée, notamment en ce qui concerne les aspects spatiaux. Un document peut être affiché de plusieurs manières, allant du mode présentation aux modes plus adaptés à l'édition. Les manipulations spatiales (bouger un élément, le redimensionner, l'aligner) sont devenues faciles.
  • Les documents peuvent être exportés en SMIL ou en XHTML+Timesheets. On peut les échanger facilement avec d'autres utilisateurs grâce à la nouvelle procédure d'emballage/déballage qui permet d'inclure un document et ses ressources dans un paquetage. LimSee3 permet également de déposer des fichiers directement sur des hébergements Palette.

L'installeur hors connexion pour la version 2.0 est disponible ici : https://gforge.inria.fr/frs/download.php/12339/limsee3-install.jar.

L'installeur en ligne démarre depuis http://limsee3.gforge.inria.fr/install/installer.jnlp.

Version 1.0

Cette version est la première version stable considérée comme complète en ce qui concerne les fonctions d'édition. Les versions précédentes sont devenues obsolètes.

Instantanés

Les instantanés (ou versions intermédiaires) sont là pour vous faire profiter des tout derniers développements. On peut les considérer comme des mises à jour ponctuelles des "grandes" versions.

Version 2.1

Cette version constitue la dernière version officielle créée dans le cadre du projet Palette. Elle améliore la version 2.0 notamment par :

  • Affichage d'images plus rapide : on remarque un meilleur temps de réponse notamment lors des changements de taille/position d'outils d'édition.
  • L'outil Ligne temporelle propose maintenant un niveau de zoom par défaut qui permet de voir la totalité de la ligne quelle que soit la taille de la fenêtre.
  • Le glisser-déposer sous Windows a été amélioré : il est possible de glisser un média depuis l'Explorateur vers LimSee3.
  • On a ajouté un lien dans le menu d'Aide vers un tutoriel de LimSee3 créée à l'Université de Liège. (en anglais seulement)

L'installeur hors connexion pour la version 2.0 est disponible ici : https://gforge.inria.fr/frs/download.php/22191/limsee3-install_v2_1.jar.

L'installeur en ligne démarre depuis http://limsee3.gforge.inria.fr/install/installer.jnlp.

Ordonnanceur pour SMIL Timesheets

Depuis la version 1.4.9, LimSee3 s'est doté d'une bibliothèque JavaScript capable d'interpréter des SMIL Timesheets contenus dans des documents XHTML. Cette bibliothèque peut être considérée comme un produit à part entière, si bien qu'une section spécifique lui est dédiée (en anglais).