Aide pour LimSee3 - La maintenance

In english...

Mises à jour

La procédure de mise à jour peut être lancée manuellement (grâce à la commande update dans votre répertoire limsee3) à chaque fois que vous voulez passer à une version supérieure ou même lorsque vous voulez simplement vérifier s'il y a des mises à jour disponibles. Dans la suite, nous allons présenter :

  1. Comment lancer une mise à jour
  2. Le processus normal
  3. Le processus de récupération

Lancer la mise à jour

Avant de lancer une mise à jour, quittez LimSee3. En effet, si vous continuez à utiliser LimSee3 alors que vous mettez l'application à jour, le processus peut devenir instable !

Vous pouvez lancer une mise à jour en double-clickant sur l'un des fichiers update... dans votre répertoire limsee3. Le fichier précis dépend de votre système :

Windows
double-clickez sur update.bat
Linux
double-clickez sur update.sh
Mac OS
double-clickez sur update-macos.jar
Sous Windows
Fig. 1 - Sous Windows

Sous Linux
Fig. 2 - Sous Linux

Sous Mac OS
Fig. 3 - Sous Mac OS

Choix d'une nouvelle version

La mise à jour commence par examiner votre installation courante de LimSee3 et la compare aux versions disponibles sur Internet. Il y a deux cas possibles : soit vous avez la dernière version en date (et alors le processus s'arrêtera ici), soit il existe une ou plusieurs versions plus récentes. Dans ce cas, on vous demandera d'en choisir une.

Mise à jour démarre
Fig. 4 - Choix d'un nouvelle version à installer

Si plusieurs versions sont disponibles, on vous proposera par défaut la plus récente, mais vous pouvez en choisir une autre.

Il n'est pas possible de revenir à une version antérieure ; la seule solution dans ce cas est de tout désinstaller, puis réinstaller LimSee3 dans la version souhaitée.

Mise à jour automatique

Quand vous aurez choisi la nouvelle version, le processus continue avec une phase automatique où l'on détermine quelles parties de LimSee3 devraient être modifiées, puis on les télécharge et on effectue les changements nécessaires. De cette manière, votre bande passante est utilisée aussi peu que possible.

Phase automatique
Fig. 5 - Phase automatique

Résultats possibles

En principe, après avoir effectué toutes les modifications, la mise à jour se termine par un succès :

Mise à jour réussie
Fig. 6 - Mise à jour réussie

Cependant, il est possible que la mise à jour n'aboutisse pas, par exemple à cause d'une perte de connectivité, d'un problème de place sur le disque,... ou parce que vous interrompez le processus. Le cas échéant, votre installation de LimSee3 se trouve dans un état indéterminé, entre deux versions. Heureusement, l'outil de mise à jour est capable de corriger cette situation : tout ce que vous avez à faire est de fermer l'outil, de résoudre le problème à l'origine de l'échec (p.ex. rebrancher le câble réseau) et de relancer la mise à jour. On entre alors dans le mode correctif, abordé dans la section suivante.

Le mode correctif

Si une mise à jour a échoué, l'exécution suivante vous proposera d'entrer dans le mode correctif :

Mode correctif ?
Fig. 7 - Entrer dans le mode correctif ?

A vrai dire, le même écran apparaît aussi dans le cas où vous essayez de lancer une mise à jour, alors qu'une autre est déjà en train de s'exécuter. C'est pourquoi avant d'aller plus loin, il est important de vous assurer si une autre mise à jour est en cours :

Dans le mode correctif, l'outil détermine quelles modifications ont déjà été effectuées, puis il reprend le travail à partir de ce point-là.

Statut du document : dernière modification le 14 mars 2008. Copyright INRIA. Créé par Jan Mikáč