Aide pour LimSee3 - La maintenance

In english...

La première installation

Dans cette section, on décrit la procédure d'installation de LimSee3. Cette procédure se compose de sept grandes étapes:

  1. Lancement de l'installeur
  2. Choix de la langue
  3. Choix du dossier d'installation
  4. Pré-installation automatique
  5. Choix d'une version
  6. L'installation automatisée
  7. Fin

Lancement de l'installeur

Pour installer LimSee3 sur votre ordinateur, on fournit un outil d'installation en ligne. Cet outil est accessible à l'adresse suivante : http://limsee3.gforge.inria.fr/install/installer.jnlp. Il utilise la technologie Java Web Start (qui fait partie intégrante de Java) qui lui permet de s'exécuter directement à partir d'un navigateur web.

Un click sur le lien ci-dessus active Java Web Start, qui télécharge quelques fichiers (approximativement 900 Ko) et affiche l'avertissement suivant :

Voulez-vous lancer l'application?
Fig. 1 - Avertissement de sécurité

Ceci est parfaitement normal: l'installeur de LimSee3 aura besoin d'accéder à votre disque dur, pour y déposer l'application. Dans son avertissement de sécurité, Java Web Start vous demande d'accorder votre autorisation pour cette opération (clickez sur Exécuter) ou d'abandonner l'installation.

Choix de la langue

Dès que vous autorisez le lancement de l'installeur, la procédure commence. En premier lieu, on va vous demander de choisir la langue. Celle que vous choisirez sera utilisée pendant le processus d'installation et deviendra la langue par défaut pour votre copie de LimSee3. Notez toutefois que les versions antérieures à 1.0.5 ne supportent pas le français.

Choix de la langue
Fig. 2 - Fenêtre de choix de la langue

Choix du dossier d'installation

Ensuite, on va vous demander de choisir le dossier où vous voulez installer LimSee3:

Où voulez-vous installer LimSee3?
Fig. 3 - Fenêtre de choix du dossier d'installation

L'installeur va proposer un dossier par défaut pour installer LimSee3. Ce n'est qu'une suggestion : vous pouvez en effet mettre LimSee3 n'importe où sur votre ordinateur, à condition bien sûr d'avoir le droit d'y écrire. Choisissez un dossier à votre convenance.

En fait, un sous-dossier "limsee3" sera créé dans le dossier que vous aurez choisi et l'application sera installée dans ce sous-dossier. (Ainsi, sur l'exemple ci-dessus, LimSee3 sera situé dans C:\Documents and Settings\Anne\Mes documents.)

Pré-installation automatique

Une fois le dossier d'installation choisi, l'installeur effectue quelque opérations automatiques (et plutôt rapides). Vous pouvez suivre son avancement à l'écran : l'opération courante est désignée par un flèche current ; et les opérations achevées montrent leur statut final (OK pour une opération réussie, ! pour une terminaison avec des erreurs mineures et !! pour un échec).

Avancement de l'installation
Fig. 4 - Exemple d'avancement automatique

En deux mots, pendant cette phase l'installeur crée le dossier limsee3 avec un certain nombre de sous-dossiers, télécharge quelques fichiers et met en place la version zéro de LimSee3. Ensuite, il recherche sur Internet les versions disponibles.

Choix d'un version

Dans cette phase, on vous demande de choisir la version à installer. Par défaut, la version la plus récente est proposée, mais vous pouvez opter pour une version plus ancienne.

Choix de la version
Fig. 5 - Choix d'une version

C'est une bonne idée d'installer la dernière version en date.

Installation automatisée

Quand la version est choisie, l'outil télécharge les fichiers principaux et les installe de manière complètement automatisée.

Avancement de l'installation
Fig. 6 - Installation

Il est possible que durant cette phase, Java Web Start affiche un autre avertissement de sécurité :

Voulez-vous exécuter cette application?
Fig. 7 - Avertissement de sécurité

Si tel est le cas, accordez votre confiance (Oui) à l'éditeur gforge.inria.fr.

Fin

Lorsque la procédure d'installation se termine, on affiche un petit résumé :

Installation terminée
Fig. 8 - Dernier écran, la fin de l'installation

Découvrez dans la section suivante comment exécuter LimSee3.

Statut du document : dernière modification le 13 mars 2008. Copyright INRIA. Créé par Jan Mikáč