LimSee3

LimSee3 est un outil auteur multimédia qui propose une édition simple et efficace grâce à l'utilisation de modèles (appelés aussi gabarits ou templates) et à l'adaptabilité de son interface.

Les documents multimédia

Nous rencontrons des documents multimédia dans la vie de tous les jours. Un certain nombre de propriétés permet de les caractériser :

Toutes ces caractéristiques expliquent d'une part l'attrait des documents multimédia pour les utilisateurs, à qui ils fournissent un contenu varié et modulable, et d'autre part les difficultés que rencontrent les auteurs de ces documents à cause de leur nature intrinsèquement complexe.

Approches d'édition existantes

On peut classer les outils qui permettent de créer des documents multimédia en deux grandes catégories, selon la politique qu'ils adoptent vis-à-vis de l'utilisateur :

Et LimSee3 dans tout cela ?

LimSee3 est un outil d'édition de documents multimédia qui entend dépasser les pratiques existantes, afin de s'adapter à une large gamme d'utilisateurs. Parmi ses caractéristiques les plus marquantes, on trouve :

1 On peut citer parmi les outils généraux : Macromedia Director, Adobe Production Studio ou LimSee2.

2 Ainsi, par exemple Microsoft Producer est un module d'extension de PowerPoint qui permet de capturer des séquences vidéo et audio et de les ajouter de manière synchronisée dans un diaporama classique.

3 Par exemple ACDSee est un outil de gestion d'albums photos. Il permet également de publier un ensemble d'images sous forme d'un diaporama en Flash, avec titres pour les photos et musique de fond, tout cela en quelques clicks. Mais impos­sible de faire jouer deux morceaux de musique l'un à la suite de l'autre : ACDSee n'en prévoit qu'un.

4 SMIL est une recommandation du W3C cf. http://www.w3.org/TR/SMIL2/