in english

Qu'est-ce que LimSee3 ?

Présentation

Le projet LimSee3 a pour but de développer un éditeur multimédia de nouvelle génération utilisant des modèles de documents, basé sur le standard SMIL et open-source. Il est conduit dans l'équipe WAM à l'INRIA, et tant que contribution au projet européen Palette. Le développement de LimSee3 s'appuie sur l'expertise que l'équipe a acquise avec LimSee2, un éditeur de SMIL déjà établi.

Dans la suite, nous présentons les différents acteurs et leurs motivations, afin de décrire le contexte dans lequel LimSee3 voit le jour :

Palette
Le projet Palette a pour but de "faciliter et améliorer l'apprentissage individuel et organisationnel dans des communautés de pratique". En clair, une communauté de pratique est un groupe de personnes rassemblées par un intérêt commun : la notion englobe aussi bien un cercle local d'astronomes amateurs, une association nationale des enseignants d'algèbre ou un réseau mondial de chasseurs d'OVNI. Le point commun est qu'à l'intérieur d'un tel groupe, les gens ont besoin de partager l'information, pour profiter de l'expérience concrète des uns et des autres. Mais comme ces communautés sont plutôt informelles, eles partagent l'information de manière informelle. Les objectifs de Palette sont de comprendre les modes de communication dans ces communautés, d'étudier leur structure et leur dynamique pour déterminer leurs besoins, et de leur fournir des outils adaptés. A ce titre, la consortium Palette comprend des informaticiens, mais aussi des didacticiens et des membres des certaines communautés de pratique.
WAM
L'équipe Web-Adaptation-Multimedia à l'INRIA est un des contributeurs du projet Palette. Notre participation consiste à fournir deux éditeurs pour le web utilisant les modèles de documents : d'une part Amaya, éditeur HTML (donc orienté vers les médias discrets), et d'autre part LimSee3, plus orienté vers le multimédia continu.
LimSee3
Le standard du W3C pour décire des présentations multimédia synchronisées est SMIL, un langage qui est pour me multimédia ce que HTML est pour le web. L'équipe WAM a déjà développé un éditeur pour SMIL, LimSee2. Cependant, comme SMIL est un format plutôt complexe, LimSee2 qui est centré sur ce langage est destiné aux experts. D'où l'idée de LimSee3 : amener l'édition multimédia à la portée des utilisateurs moyens, comme ceux des communautés de pratique. LimSee3 peut produire des documents SMIL standards, mais sa représentation interne ne dépend pas de SMIL ; on se fonde davantage sur la sémantique des documents que sur leur présentation. Un point important est l'utilisation de modèles de documents qui, en offrant un guidage, permettent même aux débutants de créer des documents ayant du sens.

LimSee3 par rapport à LimSee2

Même si leurs noms sont proches, LimSee3 n'est pas une continuation directe ou une nouvelle version de LimSee2. LimSee2 est un éditeur pour SMIL et, en tant que tel, il dépend fortement de ce langage. Il est nécessaire de (bien) connaître SMIL pour pouvoir utiliser LimSee2.

LimSee3 vise une édition indépendante des langages/formats sous-jacents, fondée sur la structure logique des documents multimédia. Cette approche, rendue possible par l'utilisation de modèles de documents, s'adresse à une large classe d'utilisateurs, qui ne sont pas forcément des experts.

L'état courant

LimSee3 a atteint la version 1.0. Elle est disponible dans la section Logiciel.

Depuis la version initiale (0.5), nous avons retravaillé l'interface utilisateur, ajouté de nouvelles fonctions d'édition, intégré de nouveaux formats de médias, implémenté l'export vers plusieurs formats de présentation,... Nous avons également modifié nos plans concernant les modèles de documents : au lieu d'implémenter des fonctionalités très génériques pour les modèles, nous avons suivi les besoins exprimés par les utilisateurs en proposant quelques modèles spécifiques avec certaines automatisations du traitement des documents.

Nos plans pour l'avenir comprennent d'autres investigations des besoins pratiques (donc de nouveaux modèles spécifiques) et la généralisation de ces résultats (en donc finalement, les fonctions génériques).

Documentation

Ressources documentaires de LimSee3

D'autres ressources