in english

Qu'est-ce que LimSee3 ?

Présentation

Le projet LimSee3 a pour but de développer un éditeur multimédia de nouvelle génération utilisant des modèles de documents, basé sur le standard SMIL et open-source. Il est conduit dans l'équipe WAM à l'INRIA, et tant que contribution au projet européen Palette. Le développement de LimSee3 s'appuie sur l'expertise que l'équipe a acquise avec LimSee2, un éditeur de SMIL déjà établi.

Dans la suite, nous présentons les différents acteurs et leurs motivations, afin de décrire le contexte dans lequel LimSee3 voit le jour :

Palette
Le projet Palette a pour but de "faciliter et améliorer l'apprentissage individuel et organisationnel dans des communautés de pratique". En clair, une communauté de pratique est un groupe de personnes rassemblées par un intérêt commun : la notion englobe aussi bien un cercle local d'astronomes amateurs, une association nationale des enseignants d'algèbre ou un réseau mondial de chasseurs d'OVNI. Le point commun est qu'à l'intérieur d'un tel groupe, les gens ont besoin de partager l'information, pour profiter de l'expérience concrète des uns et des autres. Mais comme ces communautés sont plutôt informelles, eles partagent l'information de manière informelle. Les objectifs de Palette sont de comprendre les modes de communication dans ces communautés, d'étudier leur structure et leur dynamique pour déterminer leurs besoins, et de leur fournir des outils adaptés. A ce titre, la consortium Palette comprend des informaticiens, mais aussi des didacticiens et des membres des certaines communautés de pratique.
WAM
L'équipe Web-Adaptation-Multimedia à l'INRIA est un des contributeurs du projet Palette. Notre participation consiste à fournir deux éditeurs pour le web utilisant les modèles de documents : d'une part Amaya, éditeur HTML (donc orienté vers les médias discrets), et d'autre part LimSee3, plus orienté vers le multimédia continu.
LimSee3
Le standard du W3C pour décire des présentations multimédia synchronisées est SMIL, un langage qui est pour me multimédia ce que HTML est pour le web. L'équipe WAM a déjà développé un éditeur pour SMIL, LimSee2. Cependant, comme SMIL est un format plutôt complexe, LimSee2 qui est centré sur ce langage est destiné aux experts. D'où l'idée de LimSee3 : amener l'édition multimédia à la portée des utilisateurs moyens, comme ceux des communautés de pratique. LimSee3 peut produire des documents SMIL standards, mais sa représentation interne ne dépend pas de SMIL ; on se fonde davantage sur la sémantique des documents que sur leur présentation. Un point important est l'utilisation de modèles de documents qui, en offrant un guidage, permettent même aux débutants de créer des documents ayant du sens.

LimSee3 par rapport à LimSee2

Même si leurs noms sont proches, LimSee3 n'est pas une continuation directe ou une nouvelle version de LimSee2. LimSee2 est un éditeur pour SMIL et, en tant que tel, il dépend fortement de ce langage. Il est nécessaire de (bien) connaître SMIL pour pouvoir utiliser LimSee2.

LimSee3 vise une édition indépendante des langages/formats sous-jacents, fondée sur la structure logique des documents multimédia. Cette approche, rendue possible par l'utilisation de modèles de documents, s'adresse à une large classe d'utilisateurs, qui ne sont pas forcément des experts.

L'état courant

LimSee3 a atteint la version 1.0. Elle est disponible dans la section Logiciel.

Depuis la version initiale (0.5), nous avons retravaillé l'interface utilisateur, ajouté de nouvelles fonctions d'édition, intégré de nouveaux formats de médias, implémenté l'export vers plusieurs formats de présentation,... Nous avons également modifié nos plans concernant les modèles de documents : au lieu d'implémenter des fonctionalités très génériques pour les modèles, nous avons suivi les besoins exprimés par les utilisateurs en proposant quelques modèles spécifiques avec certaines automatisations du traitement des documents.

Nos plans pour l'avenir comprennent d'autres investigations des besoins pratiques (donc de nouveaux modèles spécifiques) et la généralisation de ces résultats (en donc finalement, les fonctions génériques).

Documentation

Ressources documentaires de LimSee3

D'autres ressources

en français

About LimSee3

Presentation

The LimSee3 project aims at developping a new-generation open source template-based multimedia authoring tool relying on the SMIL standard. The project is carried out by the INRIA WAM team, as part of a european research project, Palette. LimSee3 development benefits from the team's experience acquired with LimSee2, an already established SMIL editor.

In the sequel, we breifly present the actors and their motivations in order to set up the context of LimSee3:

Palette
The Palette project "aims at facilitating and augmenting individual and organisational learning in Communities of Practice (CoPs)". In plain words, a community of practice is a group of people brought together by some common interest: it might be a local group of amateur astronomers, a national association of algebra teachers or a world-wide network of UFO hunters. Inside such a group, people need to share information, so to learn from each other's practical experience. Since these groups (or communities) are rather informal ones, they share information in rather an informal way. The objective of Palette is to understand the ways of communication of the communities of practice, to explicit their structure and dynamics, to determine their needs and to provide them with adapted tools. This is why the Palette consortium is formed by computer scientists as well as teachers and courseware designers.
WAM
The Web-Adaptation-Multimedia team at INRIA is one of the partners of the project. Our participation consists in providing two template-based authoring tools for the web: the one is Amaya, addressing the discrete media domain, and the other is LimSee3, positioned in the field of continuous (multi-)media authoring.
LimSee3
The W3C standard for synchronized multimedia agregation is SMIL, a language that is to multimedia what HTML is to the world-wide web. The WAM team has already developped an authoring tool for SMIL - LimSee2. However, as SMIL is rather a complex format, LimSee2 - which is purposedly SMIL-centric - is not easily usable by non-experts. Hence the LimSee3 project which brings multimedia authoring at the reach of its potential users, such as the communities of practice. LimSee3 can produce standard SMIL documents, but its internal model is not dependent on SMIL - it is based more on the semantics of the objects than on their actual presentation. An important point is the integration of templates that allow even unexperienced users to produce sensible multimedia documents in a guided way.

LimSee3 vs. LimSee2

Although the names would suggest otherwise, LimSee3 is not a direct continuation or a new version of LimSee2. LimSee2 is a SMIL editor and, as such, is dependent on the underlying language. SMIL expertise is necessary to use LimSee2.

LimSee3 targets language-independent authoring, based on logical structuring of multimedia documents. This approach, leveraged by the use of templates, addresses a large class of users, not necessarily experts in anything.

Current state

LimSee3 has reached its version 1.0, which is available for tests in the Software section.

Since the initial (0.5) version, we have redesigned the user interface, provided several new authoring functions, integrated new media formats, made it possible to export to several external formats,... We have also modified our plans regarding document templates - following the expectations of our users, instead of implementing very general (generic) templating functions, we implemented a few specific templates with interesting automation in document treatment.

Our future plans include more investigation of real-world scenarios (so, more specific templates) and generalization of these results (genericity in templates, finally).

Documentation

LimSee3 Proper Resources

Other Resources